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Comment le cours fonctionne

Le Programme de formation Santé mentale et diabète fournira les connaissances et les outils qui aideront les fournisseurs de soins de santé mentale autorisés à offrir le meilleur soutien à leurs patients atteints de diabète.
Ce programme a été élaboré par un comité directeur composé de spécialistes en santé mentale et diabète de partout au Canada et de personnes ayant une expérience concrète du diabète.

Modules d’apprentissage en ligne selon un rythme personnel

  1. Notions de base sur le diabète 
  2. Diagnostic et adaptation 
  3. Gestion du diabète 
  4. Transitions 
  5. Complications, succès et défis 
  6. Rôle du fournisseur de soins de santé mentale

Séance virtuelle interactive 

Les fournisseurs de soins de santé mentale autorisés devront assister à une séance virtuelle interactive en direct de trois heures, dirigée par un animateur spécialisé dans le domaine, après avoir complété les modules d’apprentissages en ligne.

Un certificat sera remis aux prestataires de services de santé mentale qui auront terminé le programme avec succès. Des certificats destinés aux prestataires de soins de santé et à des fins de formation continue sont disponibles sur demande.

Objectifs d’apprentissage  

But : Permettre aux fournisseurs de soins de santé mentale d’intégrer dans leur pratique les connaissances sur la vie avec le diabète.

  1. Résumer les notions de base sur le diabète (diagnostic, traitement, complications possibles pour la santé, autogestion) et discuter de son hétérogénéité.  
  2. Reconnaître l’importance des expériences vécues avec le diabète, y compris l’adaptation, le fait de bien vivre avec le diabète, et la gestion des défis sociaux, environnementaux et structurels, lesquels peuvent faire l’objet d’un traitement en santé mentale.  
  3. Décrire les rôles possibles des fournisseurs de soins de santé mentale pour soutenir les personnes atteintes de diabète, y compris faire partie de leur équipe soignante pour la gestion du diabète de même que pour les problèmes de santé mentale.  
  4. adapter et appliquer différentes approches psychologiques pour renforcer la résilience individuelle et l’engagement en matière d’autogestion afin de bien vivre avec le diabète au sein du cadre socioculturel de la personne diabétique. 

Module 1:

Notions de base sur le diabète

  • Discuter des façons d’utiliser le soutien social pour protéger les personnes atteintes de diabète des facteurs de stress liés à la transition.
  • Décrire diverses transitions de gestion du traitement du diabète au fil du temps.
  • Aperçu des complications à court et à long terme du diabète.

Module 2:

Diagnostic et adaptation

  • Sensibiliser le fournisseur de soins de santé mentale au fardeau souvent associé à une maladie qui
    • Présente de nombreux risques pour les personnes atteintes de diabète de type 1; 
    • Nécessite des mesures importantes avant l’apparition des symptômes pour celles qui vivent avec un DT2.
  • Définir et discuter de l’acceptation dans le contexte du diagnostic, du traitement, des transitions et des complications.
  • Discuter de l’adaptation aux activités quotidiennes associées à l’autogestion.

Module 3:

Gestion du diabète

  • Situer l’autogestion du diabète dans le contexte biopsychosocial et la reconnaissance des déterminants sociaux de la santé.
  • Normaliser l’ambivalence et les difficultés à maintenir l’autogestion et les comportements de santé.
  • Comprendre les effets du stress, de la détresse liée au diabète, de l’épuisement professionnel lié au diabète et de la dépression sur la gestion de la maladie.
  • Encourager l’adoption de diverses stratégies d’adaptation et l’utilisation flexible des stratégies.
  • Décrire les stratégies de modification du comportement pour l’autogestion et le changement de comportement en matière de santé.
  • Aborder les formes de détresse spécifiques au diabète et soutenir un état d’esprit de résilience et de croissance.

Module 4:

Transitions

  • Décrire le processus de transition typique des soins pédiatriques aux soins pour adultes.
  • Donner des exemples de soutien psychosocial et social pour protéger les jeunes adultes des résultats négatifs pendant cette période.
  • Souligner les transitions de vie courante et leur recoupement avec le diabète. 
  • Discuter des façons d’utiliser le soutien social pour protéger les personnes atteintes de diabète des facteurs de stress liés à la transition.
  • Décrire diverses transitions de gestion du traitement du diabète au fil du temps.
  • Examiner les moyens d’utiliser le soutien social pour compenser l’effet de la stigmatisation sociale du diabète qui peut être ressenti pendant les périodes de transition de la gestion du diabète.

Module 5:

Complications, succès et défis

  • Passer en revue les préoccupations et les craintes courantes concernant certaines complications du diabète.
  • Souligner la résilience chez les personnes atteintes de diabète.
  • Discuter du soutien par les pairs pour les personnes atteintes de diabète.
  • Décrire les conflits entre parents et enfants autour de la gestion du diabète.
  • Aborder l’alimentation désordonnée et les troubles de l’alimentation liés au diabète.
  • Décrire les troubles du sommeil associés au diabète.
  • Souligner les problèmes cliniques courants pour lesquels les personnes atteintes de diabète recherchent un traitement en matière de santé mentale.

Module 6:

Rôle du fournisseur de soins de santé mentale

  • Démontrer comment faire le dépistage et l’évaluation de la détresse liée au diabète chez les personnes atteintes de la maladie.
  • Discuter de la manière de militer pour les personnes atteintes de diabète et de faire des recommandations appropriées.
  • Apprendre comment modifier les approches de traitement pour les personnes atteintes de diabète.
  • Décrire comment consulter l’équipe interdisciplinaire de soins de santé du diabète et communiquer avec elle.
  • Répertorier les outils de soutien des efforts d’autogestion du diabète.
  • Décrire les approches pour communiquer avec les personnes atteintes de diabète et avec leur famille.
  • Faire la démonstration de stratégies pour apporter un soutien émotionnel aux personnes atteintes de diabète.

Nous sommes infiniment reconnaissants des contributions du comité directeur et des conseillers au contenu du programme de formation Santé mentale et diabète.

Coprésidents

Tricia S. Tang
Ph. D., R Psych

Université de la Colombie-Britannique, C.-B.

Michael Vallis
Ph. D., R Psych

Université Dalhousie, N.-É

Membres du comité

Julia Bannister
M.S.S., TS, EAD

Cabinet privé et personne ayant une expérience vécue du diabète, N.-B

Mona Gupta
M. D., FRCPC, Ph. D.

Université de Montréal, Qc

Amanda Hailman
M. S. P.

FRDJ Canada, Ont.

Jessica Kichler
CDCES, Ph. D,
C Psych

Université de Windsor, Ont.

Gerri Klein
Inf., M. Sc. Inf., EAD

Personne ayant une expérience vécue du diabète,
BCDiabetes, C.-B

Joanne Lewis
Diét., EAD

Diabètes Canada, Ont.

Sarah Linklater
Ph. D.


FRDJ Canada, C.-B.

Sadanand Mankikar
M. Sc. (botanique)
M. Sc. (biologie)

Personne ayant une expérience
vécue du diabète, Ont.

Caleb Pope



Personne ayant une expérience
vécue du diabète, C.-B.

Marie Raffray
Inf., M. Sc. Inf., EAD

Institut de recherches cliniques de Montréal, Qc

Tiffany Shepherd
Ph. D., R Psych


Régie de la Santé de la Nouvelle-Écosse, N.-É.

Brandy Wicklow
M. D., M. Sc.
(épidémiologie), FRCPC

Université du Manitoba, Man.

Conseillers du comité

Zosia Anders
M. S. S., psychiatrie médicale

 Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), QC

Jeffery Doering
M. A, candidat au doctorat

Personne ayant une expérience
vécue du diabète, Ont.

Akshay Jain
M. D., FRCPC, FACE 

Clinique de diabète et d’endocrinologie TLC, C.-B.

Josée Jarry
Ph. D., C Psych

Université de Windsor, Ont.

Irene Leung


Personne ayant une expérience
vécue du diabète, C.-B.

Gaurav Mehta
FRCPC, M. Sc. (psychologie), M. Sc. (diabète)

Southlake Regional Health Centre, Ont.

Remi Rabasa-Lhoret
M. D., Ph. D.

IRCM et Université de Montréal, Qc

 Merci à tous ceux qui ont fait part de leurs propres expériences vécues du diabète. Vos contributions sont grandement appréciées.